Qui sommes-nous ?
Un véritable havre de paix pour animaux domestiques.
Face au constat du manque de structure spécialisée pour accueillir les nouveaux animaux de compagnie lâchement abandonnés ou laissés-pour-compte, nous avons ouvert le premier refuge pour animaux de compagnie du Val d’Azun: L’Arche de Ringo.
Ce lieu est un véritable havre de paix pour animaux domestiques (NACs, oiseaux, petits animaux de ferme et de basse-cour) – rescapés de l’abandon, de la maltraitance, du trafic ou des abattoirs, réformés de laboratoires ou tout simplement confiés suite à un décès ou une saisie de la DDPP qui seront tous stérilisés (ou isolés si stérilisation impossible).
Certains animaux seront proposés à l’adoption mais d’autres pour différentes raisons ne le seront pas. Nous prendrons soin des animaux non adoptés (ou non adoptables) toute leur vie. Il n’y aura ni euthanasie pour cause de surpopulation, ni petites cages dans notre refuge, et tous nos animaux y vivront en semi-liberté en enclos et volières.
Nous voulons offrir une vie décente à tous les animaux de compagnie, pour quelques mois ou pour toute leur vie au sein de L’Arche de Ringo.
Qui sommes-nous ?
On a toutes et tous en tête et dans notre cœur un ou plusieurs animaux de compagnie qui nous ont marqués dans notre enfance comme dans notre vie d’adulte. Ringo était de ceux-là. Un intrépide petit chaton noir recueilli par Nicolas Cormier en 2002 et avec qui il vivra plus de 18 ans, de Nantes aux Pyrénées, en passant par Paris et Londres.
Disparu en février 2020, Ringo aura mené une vie heureuse auprès de son maître. Oui mais voilà, tous les animaux de compagnie n’ont pas la chance de tomber sur des propriétaires affectueux et attentionnés, ni de vivre toute leur vie avec leurs maîtres. C’est pourquoi, Nicolas, ami et protecteur des animaux depuis sa plus tendre enfance, a décidé de franchir le pas et de créer son propre refuge : un lieu salvateur pour de nombreux laissés-pour-compte qui, en hommage au cher compagnon de son fondateur, deviendra l’Arche de Ringo.
L’aventure de l’Arche de Ringo n’était pas tracée d’avance. De Nantes où il grandit et étudie, à Paris et Londres où il mène une carrière dans le marketing, Nicolas n’avait pas tout de suite envisagé ce changement si radical. C’est alors qu’en 2018, il décide de s’installer dans les Pyrénées, à Aucun, dans ce Val d’Azun où il aimait venir enfant avec sa grand-mère. C’est ici qu’il aura le déclic : il va désormais consacrer sa vie à la protection animale ! S’informant et se formant, il fonde l’association l’Arche de Ringo en janvier 2021 avant de quitter son emploi fin 2022 pour s’investir entièrement dans son projet de refuge. Depuis janvier 2023, l’Arche de Ringo accélère son développement et concrétise ses actions pour contribuer activement à réduire la souffrance des animaux.
Un engagement solide et sincère, soutenu par une marraine de cœur des plus emblématiques de la cause animale : Brigitte Bardot, la célèbre présidente de le Fondation Brigitte Bardot à travers laquelle elle défend le bien-être des animaux depuis sa création en 1986.
L’aventure de l’Arche de Ringo ne fait que commencer, et avec elle, une vie meilleure pour de nombreux animaux de toutes sortes et de toutes origines.
L’équipe du refuge
Nicolas
Président & cofondateur
Benjamin
Trésorier & cofondateur
Peut-être vous ?
Membre d’équipe
Peut-être vous ?
Membre d’équipe
Les bénévoles
Peut-être vous ?
Bénévole
Peut-être vous ?
Bénévole
Peut-être vous ?
Bénévole
Peut-être vous ?
Bénévole