Avant toute chose, commençons par un constat sans appel. La France est championne européenne de l’abandon d’animaux. Près de 60 000 animaux domestiques sont abandonnés tous les ans par leurs maîtres à l’approche de l’été. Pour lutter contre ces abandons, les associations prônent notamment la stérilisation et l’arrêt de la vente des animaux domestiques en animaleries.
« Selon des estimations, ce serait chaque année plus de 100 000 animaux abandonnés en France, dont 60 000 d’entre eux [délaissés] durant la période estivale » indique Anissa Putois, responsable communication chez Peta France.
L’année 2021 a notamment connu un record d’abandon d’animaux, surtout les chats et les nouveaux animaux de compagnie (NACs). « Le recueil aurait augmenté de 25 % sur le mois de juin 2021 par rapport à 2019. En cause, les achats irresponsables et impulsifs d’animaux durant les différents confinements, afin de pouvoir sortir ou s’occuper. Une fois la vie normale reprise, les animaux sont abandonnés car ils ont besoin de trop de temps et de ressources » déplore la porte-parole de l’association de Défense des Droits des Animaux.
Petit rappel : l’abandon de chien ou chat sur la voie publique ou dans la nature est un acte de cruauté puni de 30 000€ d’amende et 2 ans de prison. L’abandon des NAC est en constante augmentation et les structures d’accueil manquent cruellement.
Face à ce constat et ce manque de structures spécialisées pour accueillir les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) et petits animaux de ferme, lâchement abandonnés ou laissés-pour-compte, nous avons ouvert le premier refuge pour animaux de compagnie du Val d’Azun: L’Arche de Ringo.
Ce lieu est un lieu de vie pour animaux domestiques (NACs, oiseaux, petits animaux de ferme et de basse-cour) – rescapés de l’abandon, de la maltraitance, du trafic ou des abattoirs, réformés de laboratoires ou tout simplement confiés suite à un décès ou une saisie de la DDPP qui seront tous stérilisés (ou isolés si stérilisation impossible).
Certains animaux sont proposés à l’adoption mais d’autres pour différentes raisons ne le sont pas. Nous prendrons soin des animaux non adoptés (ou non adoptables) toute leur vie. Il n’y aura ni euthanasie pour cause de surpopulation, ni petites cages dans notre refuge, et tous nos animaux y vivront en semi-liberté en enclos et volières.
Nous voulons offrir une vie décente à tous les animaux de compagnie, pour quelques mois ou pour toute leur vie au sein de L’Arche de Ringo.
Nico et Ben